Le Bois - le Printemps
L'arrivée du Printemps est célébrée lors du Lichun, vers le 4 février. jusqu'aux alentours du 20février, lorsque le soleil est à une longitude de 315° jusqu'à ce qu'il soit à une longitude de 330°. Les dates varient selon les années.
Le Printemps est associé:
Au Foie et à la Vésicule Biliaire
Couleur verte
Direction Est
Au début du printemps, les bourgeons s'ouvrent peu à peu, le Yang commence à monter progressivement, pour nous mener à l'apogée du Printemps, au Chunfen ( équinoxe).
Le Bois s'ouvre aux yeux où l'on reçoit la lumière, une croissance, un mouvement ascendant vers la lumière.
Le Hun, énergie céleste associée au Bois, répond à l'appel de la lumière et monte. Avec l'âge, l'appel est de plus en plus fort, une quête ultime.
Une résistance au cheminement naturel mènera à la dépression, à des attitudes adolescentes, crises de quarantaine etc...
En prendre soin permet l'ouverture du 3ème oeil.
Tout est mouvement dans la nature, le printemps, un mouvement ascensionnel vers le Ciel, une danse de la nature qui se réveille peu à peu. La fleur bourgeonne pour s'ouvrir peu à peu tel le début du mouvement dansé qui s'intensifie pour aller vers l'apothéose ascensionnelle de la danse. La danseuse (danseur) devient danse, la danse est la danseuse (danseur). tout ne fait plus qu'un dans cette expression de liberté de l'Etre rempli de Lumière et d' Amour, telle la rose fleurissant à la Lumière du Soleil.
Pour honorer le Printemps au Japon, on écrit un Haiku, poème de 5, 7 et 5 syllabes.
Voici le mien:
"Roses de printemps
Tout doucement bourgeonnant
Vers le Ciel d'Azur."